I) PRESENTATION DU SECTEUR DE L’IMMOBILIER AU CAMEROUN

Le secteur de l’immobilier constitue l'un des plus «sûrs», du moment où certains critères sont bien pris en compte avant le lancement. De la façon simple l’observation de l’évolution des villes fait apparaître la place du logement dans la vie des camerounais. Il existe une grande demande de logements convenables. Mais il faut juste savoir approuver l’offre à la demande. Dans ce secteur, l’offre doit tenir compte de certains critères très importants, pour une rentabilité maximale. L’immobilier que ce soit au Cameroun ou à travers le monde est un secteur en infini essor.

1) Les sous-secteurs et les métiers de l’immobilier au Cameroun

a)  Les sous-secteurs de l’immobilier Les sous-secteurs sont incalculables et bien spécifiques les uns avec les autres. On peut distinguer entre autres : Les domaines et résidences privées ou particulières ; Les logements sociaux et/ou collectifs ; Les hôtels et divers résidences de séjour ; Les cités ou bâtiments résidentiels ; Les immeubles ou bâtiments commerciaux ;

b) Le secteur de l’immobilier au Cameroun : un essentiel pôle industriel a l’exception de ses sous-secteurs autour de l’immobilier tournent des activités non moins importantes et parfois plus que jamais rentables que sont par exemple : les cimenteries (qui sont en plein essor, nous avons à témoin les investissements du milliardaire nigérian Dangoté ), les carrières et sableries, les quincailleries, les entreprises de conception, de réalisation et de contrôle du génie civil et des BTP.
Les conditionnalités et procédures pour bâtir, la législation foncière, et les cahiers de charge sociaux.

2) Les conditionnalités et procédures à observer pour «bâtir» au Cameroun quel que soit l’édifice à bâtir, la condition sine qua non (  essentiel à la réalisation d'une action ou d'un projet) est l’obtention d’un permis de construire, un permis d’implanter. Ce sont des documents qui s’obtiennent auprès des collectivités territoriales décentralisées ; et la procédure d’obtention est spécifique à chaque type de lots (lot titré, lot communal, lot MAETUR, lot domanial, lot MAGZI ).

a) Les Lois et Règlements Fonciers

A la base des constructions immobilières, il y a la question foncière. Compte tenu du fait que pour construire, il faut un espace, l’acquisition de terrains est protégée et encadrée par la législation foncière. L'acquisition d’un lotissement ou d’un terrain suit des conditions financières (prix/m2, permis de bâtir, permis de s’implanter, honoraire de maître d’ouvrage, honoraires d’architecte ) des conditions judiciaires et administratives etc.

b) Les Exigences de Normes et de Qualité

Sachant que les dérives observées ces dernières années dans les grandes villes camerounaises (effondrement des bâtiments, constructions improvisées et anarchiques) ; la normalisation des constructions immobilières et donc particulièrement des logements sociaux au Cameroun est lancée. Les normes en la matière sont donc de plus en plus sérieuses et rigoureuses.

 


In the same section

Le Métier D’Agent Immobilier Au Cameroun

le travail essentiel des agents immobiliers au Cameroun consiste à roder les quartiers pour voir les biens immobiliers en location ou en vente et par la suite à travers des tableaux les servants de support de communication


Buildings & Houses for sale

Villa Marcel,, Yaoundé, Cameroon Real Estate Yaounde
F CFA4,000,000

A vendre villa 3 chambres 1 salon une salle à manger 1 cuisine et deux douches

Villa À Vendre,, Douala, Cameroon Real Estate Douala
F CFA30,000,000

675143808

Villa Marcel,, Yaoundé, Cameroon Real Estate Yaounde
F CFA4,000,000

Yaounde

Villa A Vendre,, Douala, Cameroon Real Estate Douala
F CFA35,000,000

Douala

Grand Immeuble R+4 A Vendre A Bonaberi,, Douala, Cameroon Real Estate Douala
F CFA550,000,000

Bonaberi, Douala